Comment choisir un appareil photo ?

La photo, c’est vraiment une invention incroyable quand on y pense. Être capable d’immortaliser une réalité… quel pouvoir ! Alors même si les Smartphones deviennent de plus en plus compétitifs en terme de qualité d’image, il est bon d’avoir un appareil photo chez soi pour garder un peu de la qualité merveilleuse de cette invention.

appareilphoto choisir

Si avant, il suffisait de se rendre dans un magasin dédié ou en grande surface pour choisir son appareil photo, où on était souvent bien informes et aides dans son choix par un conseiller qui, selon vos besoin, vous indiquait vers quels modèles vous tourner, aujourd’hui il est devenu plus complexe de choisir son appareil photo. En effet, désormais il est plus courant de se rendre sur un Marketplace comme Amazon pour choisir son produit. Mais sans aide, comment faire un choix avertit quant on est pas pro ?

Des information plus large sur ce domaine : guide des appareils photo

Mon premier conseil, c’est de s’informer. Même si vous n’avez pas le temps de faire de grandes recherches pour savoir quelles sont les fonctionnalités et les différents types d’appareil photo (et croyez moi, vous pourriez y passer toute une vie), se renseigner sur des guides d’achat peut déjà vous donner des pistes, ou en tous cas vous familiariser avec le langage.

Sur notre guide d’achat, vous découvrirez une section plutôt importante sur les appareils photo reflex, et nous avons fait ce choix parce que selon nous, si vous comprenez les appareils reflex, vous comprenez plus ou moins le fonctionnement des autres types d’appareils qui sont :

– les hybrides

– les compacts

– les bridges

La première question à vous poser, c’est bien sûr quelle utilisation vous voulez faire de votre appareil photo. Êtes vous professionnel, amateur, Débutant ? Qu’es-ce qui est le plus important pour vous : d’avoir un appareil performant, mais assez maniable pour l’emmener avec vous dans le sac à dos en voyage, ou quelque chose avec un zoom ultra précis pour faire de la photographie animalière ?

Un autre article explicatif : Où acheter un appareil photo reflex ?

Il est aussi important, selon votre niveau de savoir si vous voulez un appareil simple d’utilisation, ou un plus évolutif pour que vous puissiez en apprendre plus sur la photographie grâce aux fonctions et réglages disponibles. En tous cas, sachez que pour tous types d’appareils photos, il y a du haut de gamme et du bas de gamme.

À mon avis, un bon entre-deux pour ceux qui sont amateurs ou débutants mais qui veulent un appareil de qualité évolutif, c’est un appareil hybride. Ce genre d’appareils réunit souvent les qualités et les fonctionnalités des appareils reflex, et la maniabilité des appareils compacts. Dans cette catégorie, vous trouverez différentes gammes de prix. Evidemment, si cet appareil photo que vous souhaitez choisir est destiné à votre enfant par exemple, le choix n’est vraiment pas le même !

Une fois que vous vous êtes informés sur les différents types d’appareils photo, et avez définit vos besoins, vous pouvez parcourir des articles tests d’appareils photo existant comme ceux que nous avons réalisés pour vous. Ceux-ci vous permettront de vous rendre compte des caractéristiques particulières de certains modèles. Bonne recherche !

Un article coup de cœur : Test et Avis Powershot SX60 HS Appareil Photo Numérique Bridge Noir de Canon