Test et Avis Appareil Photo Numérique Compact Sony DSC-HX60B

Quand on y pense, quand on y pense vraiment, la photographie est une invention incroyable. Être capable de capturer un moment particulier avec un seul click, c’était quelque chose de tout bonnement impensable il n’y a pas si longtemps. Et maintenant, on prend des photos sans y penser, avec notre Smartphone. Il est si bon parfois de manipuler un appareil photo et de découvrir ses fonctions, comprendre comment il fonctionne… justement pour avoir un petit rappel de réalité, et que le geste simple d’appuyer sur un bouton pour prendre une photo reste une chose exceptionnelle.

Envie d’en apprendre plus : Sélection des meilleurs appareil photo

Mais il est difficile de trouver l’appareil photo idéal qui correspond à nos besoins sans casser notre portefeuille ! Nos articles tests sont là pour vous aider.

Regardons de plus prêt un modèle en particulier : l’appareil photo numérique compact DSC-HX60B, 20,4 Mpix, Zoom Optique 30x Noir de Sony.

Test Appareil Photo Numérique Compact Sony DSC-HX60B

 

compact DSC-HX60B

Caractéristiques :

  • Type d’appareil photo : compact, viseur Hybride
  • Ecran : 3 pouces LCD
  • Dimensions : 10,8 x 6,4 x 3,8 cm
  • Poids : 264g (boitier uniquement / 272 g (avec batterie et support)
  • Capteur : CMOS Exmor R 20,4 mégapixels
  • Zoom optique : 30x
  • Connexions : HDMI, wifi

 

 

Avis Appareil Photo Numérique Compact Sony DSC-HX60B

Un appareil compact adapté aux débutants, amateurs, et même professionnels cherchant un appareil pour le transport parce que la qualité de l’image et du zoom sont bonnes. La prise en main aussi est agréable.

Réception de l’appareil photo

Le compact DSC-HX60B est arrivé rapidement et sans encombre. La housse de protection et la carte SD ne sont pas livrées avec, veillez à vous en procurer séparément puisqu’elles sont indispensables. Il est léger et maniable, et a plein de boutons traduisant de nombreux réglages que l’on a hâte de découvrir !

A découvrir : Test et Avis Appareil Photo Numérique Lumix DMC-FZ2300

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet appareil photo.

Le confort d’utilisation

Très simple d’utilisation, il y a un mode entièrement automatique et un mode scène qui permet de faire portraits, photo en basse lumière très utile dans les musées etc.. On peut s’en contenter sans soucis, la qualité de l’image est bonne.

Il n’y a pas de viseur sur cet appareil, la visée se fait directement sur l’écran.

Les réglages sont accessibles facilement, et le correcteur d’exposition est bien placé.

On peut facilement l’emporter partout avec soi, même s’il est un poil trop lourd pour une poche de pantalon ! La prise en main est agréable et facile, et le flash est bien placé.

Le zoom

Cet appareil fait de bonnes photos, aussi bien pour des photos de près, que de loin grâce à son zoom optique 30 x et numérique 30x.

Ecran

L’écran n’est pas orientable, et c’est dommage selon moi puisqu’on fait la visée avec l’écran seulement, donc pour les prises de photo en situations difficiles, ce n’est pas l’idéale. On peut régler sa luminosité grâce à la petite molette circulaire graduée de -2 à +2, pratique quand il y a trop de lumière.

Réactivité

La réactivité du déclencheur est bonne, presque immédiate (~0,05″ – 0,1 « ) dans des conditions d’éclairage normales, sans flash. Quand l’éclairage est faible en revanche, il y a un tant de latence d’environ une demi-seconde, dû au calcul de la mise au point automatique. Le temps de démarrage aussi est plutôt long, ainsi que le temps entre deux poses.

Flash

Flash pratique rétractable, mais qui ne s’enclenche qu’en manuel et pas automatiquement. Options : Auto, Flash off, Flash on, Slow synchronisation.

Qualité de l’image

La qualité de l’image est bonne pour un appareil pareil, et si vous voulez améliorer sa qualité un peu plus, vous pouvez toujours télécharger des applications Sony qui vous permettront de rendre vos photos plus brillantes notamment. En tous cas, même sans trépied les photos ont un bon piqué et sont nets si on ne tremble pas trop, grâce au stabilisateur intégré 5 axes.

Connexion

On peut brancher son appareil via la prise HDMI, ou on peut connecter en wifi pour transférer ses fichiers vers son Smartphone ou son ordinateur.

Vidéo

La qualité vidéo est très bonne, et on peut zoomer en filmant. C’est de la FULL HD 1080p, et un son stéréo. Sur une carte de 32 GB, on peut enregistrer 4 heures maximum.

Mémoire

La capacité maximale supportée avec une carte SD est de 128 Go sur ce modèle. Notez que ce modèle ne supporte pas le format RAW, seulement JPEG.

Batterie

La batterie inclue est intéressante, puisque j’arrive à faire environ 500 à 700 photos avant qu’elle ne se décharge. On ne peut la recharger que par L’APN.

N’hésitez pas à consulter : Test et Avis Appareil Photo Expert Sony DSC-RX100

La résistance

Il a des petits couacs au niveau de la résistance de ce produit, pas pour le boitier mais pour des détails, comme : la prise mini HDMI est complètement à nu en dessous de l’appareil, le couvercle qui couvre la prise pour recharger l’appareil n’est pas très solide, le flash escamotable semble fragile.

Inclus

Il y a plusieurs accessoires inclus dans la boite livrée avec cet appareil :

– Adaptateur secteur

– Batterie rechargeable NP BX1

– Capuchon pour griffe porte-accessoires

– Cordon d’alimentation

– Câble micro USB

– Dragonne

– Mode d’emploi en plusieurs langues.

En revanche, notez qu’il n’y a pas de prise jack.

Verdict

Le DSC-HX60B de Sony est un appareil compact performant. Il vaut vraiment le coup si vous pouvez bénéficier d’une réduction en ce moment sur Amazon, car même si la qualité de l’image et celle du zoom sont bonnes, il manque quelques aspects pour valoir vraiment son prix d’origine. Par exemple, il n’y a pas de housse de transport comprise, il manque un peu de réactivité et n’a pas de compatibilité de fichier RAW.