Test et Avis du mini Appareil photo numérique HD, Ecran LCD 2,7 Pouces

Il n’est pas facile de faire confiance à un produit quand on ne l’a pas essayé soi-même, qu’on ne l’a pas tenu en main dans un magasin, quand un vendeur ne nous a pas vendu ses caractéristiques. C’est le côté négatif des nouvelles manières d’acheter sur des sites revendeurs comme Amazon. Mais vous n’êtes pas obliges de faire votre choix à l’aveugle. Nous avons testé pour vous certains produits, à vous de voir s’ils peuvent vous convenir !

Besoin d’infos utiles n’hésitez pas à lire : Sélection des meilleurs appareil photo

Ici nous allons voir en particulier le mini appareil photo numérique HD, Ecran LCD 2,7 pouces (noir).

Test du mini Appareil photo numérique HD, Ecran LCD 2,7 Pouces

Caractéristiques :

  • Type d’appareil photo: Compact, numérique
  • Ecran: 2,7 pouces LCD 6,9 cm
  • Dimensions : 9,1 x 9,1 x 1,6 cm
  • Résolution photo : 18 megapixels
  • Zoom numérique : 8x
  • Type de batterie : rechargeable lithium polymère 550 mAh lithium Ion

 

Avis du mini Appareil photo numérique HD, Ecran LCD 2,7 Pouces

Adapté comme premier appareil photo pour les enfants, pour photos occasionnelles ou effectivement pour les débutants. Il fait vraiment gadget et n’est pas très précis : il vaut son prix mais vraiment pas plus.

Réception de l’appareil photo

Le PowerLead Mini nous est arrivé dans les délais de livraison, dans un petit colis bien complet qui faisait 19,8 x 5,8 x 1,8 cm. En effet il est vraiment vraiment très compact et léger, par contre le rendu est plutôt plastique et gadget, et on remarque tout de suite que l’objectif n’est pas protégé. On espère que l’aspect n’est pas représentatif de sa qualité…

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet appareil photo.

Comparer nos articles tests en regardant : Test et Avis Appareil Photo Lumix DMC-GF7

Le confort d’utilisation

Ce qui est sûr avec cet appareil, c’est qu’il est vraiment léger, et vraiment compact puisqu’il ne fait que 9,1 x 9,1 x 1,6 cm. Il tient dans la poche sans problème (même si je vous déconseille de le trimballer sans la sacoche parce qu’il se raye facilement). Le problème, c’est qu’il est selon moi trop petit et léger pour un adulte : la prise en main n’est pas agréable. En revanche, il conviendra très bien aux petites mains d’un enfant ! Je l’ai donné à ma nièce de 6 ans pour voir, et elle était ravie !

Les réglages sont plutôt sommaires, donc l’appareil est facile d’utilisation. En revanche, le manuel d’utilisation est en anglais, et on ne voit pas facilement ce à quoi les boutons servent quand c’est indiqué sur l’appareil.. C’est cela qui me fait dire qu’il n’est pas bien adapté aux personnes âgées. Sinon au niveau des boutons, on a le bouton de marche/arrêt, le bouton de contrôle pour regarder les photos sur l’écran numérique et pour changer de mode, la prise USB jack, le bouton de prise de vue proche/ éloigné, l’endroit où se trouve la batterie amovible et où on insère la carte SD, et le microphone.

Le zoom

Le zoom est de 8x, mais on ne peut pas prendre une photo de loin et zoomer parce que le résultat est vraiment trouble.

Fonctions

Il y a plusieurs fonctions disponibles sur cet appareil. Notamment, le retardateur qui fonctionne en OFF, en 2 secondes, 5 secondes ou 10 secondes, c’est très pratique, même si vous aurez du mal à réussir a le poser quelque part pour prendre un photo de groupe par exemple tant il est compact et léger.

On a aussi la possibilité de faire la balance des blancs: Auto/lumière du jour/nuageux/incandescent/fluorescent. Même si (et ce n’est pas faute d’essayer) je n’ai pas réussi à avoir le résultat que je voulais au niveau des couleurs.

Sinon, au niveau des angles de vue, les modes disponibles sont : Auto/Portrait de nuit/Paysage de nuit/Portrait/Paysage/plage/haute sensibilité. Ça a l’air bien complet, mais en réalité l’angle n’est pas très important. Vous aurez du mal par exemple à prendre quelqu’un de plein pied avec un paysage derrière si la personne est proche.

Enfin, ile PowerLead mini est muni d’un flash : Auto/forcé/Réduction des yeux rouges/off.

Ecran

L’écran de 2,7 pouces est assez grand et numérique. Au début, j’ai cru qu’il ne marchait pas très bien parce que les photos paraissaient floues, mais ce n’est pas la faute de l’écran puisque j’ai le même résultat sur mon ordinateur. L’écran n’est pas tactile.

Qualité de l’image

J’en ai déjà parlé mais effectivement on ne choisit pas cet appareil si on veut une bonne qualité d’image. Malgré ce qu’il y a écrit sur le descriptif Amazon l’image n’est pas claire malgré les 18 méga pixels.

Connexion

On connecte son Powerlead mini à son ordinateur de système Windows XP, Vista ou Mac grâce à un câble USB inclus. Cela permet de recharger l’appareil, et d’afficher les photos. Dans le colis, il y a un CD avec les drivers pour installer, mais cela n’a pas été nécessaire pour moi, mon ordinateur a reconnu l’appareil automatiquement.

Peut être que ce produit vous conviendra mieux : Test et Avis Sony ILCE-7M3 Appareil Photo Numérique Hybride Plein Format

Batterie

Le PowerLead mini est muni d’une batterie rechargeable lithium polymère 550 mAh lithium Ion. L’autonomie de la batterie est plutôt faible puisqu’elle ne tient que 1 heure environ, et en plus on met 3 à 4 heures pour la recharger complètement… Ce n’est vraiment pas pratique si l’on est sur la route par exemple. Vous pouvez acheter une batterie supplémentaire (ou plusieurs !) pour gagner en autonomie, mais dans ce cas cela revient plutôt cher..

La résistance

L’appareil photo compact fait très gadget, je ne pense pas qu’il résisterait à une chute, que ce soit l’écran ou le boitier, donc puisqu’il est surtout intéressant pour les enfants, c’est dommage. En plus, l’objectif n’est pas protégé et ne se referme pas après utilisation.

Inclus

Il y a plusieurs accessoires inclus dans la boite que l’on reçoit, et ça pour le prix, c’est une bonne surprise. On a :

– Le Câble USB

– Le Manuel d’utilisateur (en anglais pour ma part, c’est dommage)

– La Housse de transport (indispensable à mon avis)

– La Sangle

– Le CD avec les drivers (qui ne m’a pas été utile)

Verdict

Le PowerLead Mini appareil photo numérique HD, c’est vraiment un compact d’entrée de gamme. Pour le prix, on ne peut pas s’attendre à grand chose, mais là… la qualité n’est pas au rendez-vous. Il peut s’acheter comme gadget pour un jeune enfant par contre puisqu’il est hyper compact et léger, il tiendra dans leurs petites mains, et il vient avec des accessoires utiles. Par contre, la qualité des photos laisse à désirer, l’autonomie de la batterie est déplorable, et l’appareil n’est pas résistant.